Voici le début du conte de Grimm
« le diable aux trois cheveux d'or »
Par groupe, la classe de CE2 a imaginé la suite de ce conte.

 
   

  Il était une fois une pauvre femme qui mit au monde un petit garçon, et […] on lui prédit qu'à l'âge de quatorze ans, son fils épouserait la fille du roi. Il advint que bientôt après, le roi se rendit au village. […] Le roi, qui avait le cœur méchant et que la prophétie mit en colère, alla trouver les parents, se donna l'air tout à fait aimable, et leur dit :
« - Pauvres gens, confiez-moi votre enfant, je veux me charger de lui. » […]Le roi le mit dans une boîte et partit à cheval avec lui, jusqu'au bord d'une eau profonde. Alors il y jeta la boîte en se disant :
« J'ai débarrassé ma fille de ce prétendant inattendu. »
 

 

Soudain, une famille de pécheurs qui n'avait qu'un enfant attrapa un drôle de poisson. Une boîte dans laquelle ils entendirent des pleurs de bébé. Ils ouvrirent la boîte et ils y découvrirent un bébé et ils l'adoptèrent et l'appelèrent Nicolas.
Dans les années qui suivirent ils l ' apprirent à pécher en lançant le filet, à se battre avec des bâtons comme les paysans. Il devint un beau et courageux garçon.
Un jour, il apprit que la princesse dont il était tombé amoureux se fit enlever par Papaproute le lourdaud. Il dit à sa mère je vais sur l'île Proute pour sauver la princesse Sabrina. En une heure, il arriva sur l'île Proute. Il vit au loin le château de l'horrible Papaproute. Il arriva pile au moment du mariage de la princesse Sabrina et Papaproute, celui-ci se mit aussitôt en bataille et Nicolas triompha.
Nicolas et Sabrina se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

 

  Un génie arriva dans ce pays. Il se promena dans le village et il entendit les pleurs d'un bébé. Il alla voir d'où venait les cris. Il vit une boîte au fond de l'eau ; il essaya de l'attraper, mais il n'y arriva pas. Alors il décida de plonger et il récupéra  la boîte. Il l'ouvrit et vit le bébé, et la rapporta au village pour demander aux habitants s'il était à l'un d'eux. Il n'était à aucun d'entre eux. Le génie se trouva obliger de s'occuper de l'enfant. Alors il se dit :
« - Je vais devoir l'adopter ».
Il lui apprit à faire des tours de magie pour impressionner la princesse. Il lui apprit à se transformer, d'aller d'un endroit à un autre par magie, il réalisait les vœux des gens.
Un jour, le génie lui dit :
« - Tu iras voir la princesse à son château la soigner car elle est malade ».
Il claque des doigts et se rendit dans la chambre de la princesse. Comme par miracle elle se réveilla, en voyant le jeune homme elle en tomba amoureuse.
C'est ainsi que la prophétie se réalisa malgré les manigances du roi. Il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
 

  Accueil - Nous écrire