Nuage
le petit sioux

Je m'appelle Nuage et j'habite dans la tribu des sioux. J'ai des cheveux noirs et longs. J'ai les yeux noirs et je suis un garçon. J'ai 8 ans et je suis très malin. Je suis un petit indien, mon père s'appelle Oiseau de Pluie, mon père est le frère du chef de la tribu. Ma mère s'appelle Manya. Le chef de la tribu s'appelle Coude Levé et sa femme s'appelle Rose.

J'aime aller chasser avec mon père, j'aime monter à cheval, j'aime jouer avec mon père et parfois avec ma mère. J'aime pêcher pour nourrir ma famille. Je n'aime pas faire le ménage et je n'aime pas faire des choses de fille. Ma mère n'aime pas trop jouer avec moi car elle n'aime pas jouer aux jeux des garçons mais elle joue quand même avec moi pour me faire plaisir.
Un jour que je faisais une course à cheval avec mon père, j'ai été tellement vite que je me suis perdu. Alors, quand je me suis aperçu que je n'avais pas mes flèches et mon arc, j'ai eu très peur. Heureusement, mon cheval qui s'appelle Galopin était là. Mais quand j'ai vu la grosse araignée, je l'ai prise dans mes mains et je me suis dit : elle nous portera peut être chance. Et j'ai continué mon chemin. J'ai vu un bison et j'ai vu qu'il y avait un arbre et j'ai grimpé à l'arbre et mon cheval s'est enfui et la nuit commençait à tomber alors je me suis endormi. Le lendemain, j'ai continué mon chemin et j'ai vu mon cheval. Je lui ai demandé d'aller à la tribu et il m'a emmené à la tribu et j'ai dit à mon père que je n'irai plus jamais aussi vite et mon père s'est mis à rire.

Hier, je suis allé chasser des bisons avec mon père et mon oncle. Puis je suis allé jouer à chat perché avec mes amis.
Moi qui suis un garçon, j’ai été avec mon père fabriquer des armes pour les habitants de mon petit village et aussi j’ai été chasser pour les habitants de mon petit village et pour toute ma famille. Tous les soirs on appelle tout le monde de mon village pour chanter des belles chansons et après tout le monde rentre chez eux.
Un jour, j’ai eu une idée. Je suis allé voir le tipi de mon oncle et je lui ai dit un petit bonjour. J’ai eu une deuxième idée. Je suis allé faire une farce à ma mère. J’avais capturé une souris car ma mère a peur des souris. Après j’étais allé galoper sur le dos de Galopin. Nous nous sommes promenés dans un chemin. Tiens, la pluie est arrivée nous sommes allés sous un rocher. Deux heures après, le soleil est revenu. Galopin était tout trempé à cause de la pluie mais avec le soleil il a été vite tout sec car le soleil est très puissant.
J’ai été chasser des bisons et j'ai pêché. J'ai pris mon cheval et on est parti pour chasser. Tout a coup il a vu un bison. Avec mon cheval j’ai couru après le bison et tout à coup je me suis perdu. J’ai continué mon chemin. La nuit est arrivée, j’ai fait un feu. Le lendemain matin, le feu était éteint et Galopin s'était enfui. J'ai essayé de le retrouver mais je n’ai pas réussi.
-J’ai chaud. J'ai soif. Je vais prendre de l’eau. Il faut que je trouve de l’eau. »
J’ai trouvé un nid d’oiseaux. La maman des oiseaux est arrivée avec des vers de terre pour nourrir ses petits. Il y avait trois bébés oiseaux. J’ai eu peur de la maman oiseau.
Alors je me suis enfui, et j’ai vu mon cheval. Et je lui ai dit :
-Galopin ! Galopin ! Viens ici et tout de suite. Galopin, on va essayer de retrouver mon tipi pour continuer à vivre dans notre famille. »
J’ai continué mon chemin et tout à coup Galopin a trouvé de l'eau.
-Viens, on va en boire. »
Nous avons retrouvé les tipis de notre village.
Oh ça fait du bien de retrouver sa famille.
J’ai eu l’idée de jouer à monter dans les arbres. C’est très bien ce jeu.
Mon père m’a appelé pour aller chasser. Mais je jouais.
Lorsqu’il est revenu, il m’a appelé:
-Viens voir Nuage J’ai trouvé un bébé aigle. »
-Est-ce que je peux le garder ? »
-Oui, il est pour toi. »
-Youpi, je le surveillerai tout le temps. »

Les CE1 de la classe de CP/CE1 année 2000-2001

Accueil - Nous écrire

Le fond d'écran est un pictogramme représentant un indien chassant le bison ( peau peinte conservée au Museum für Völkerkunde de Berlin. )